Le développement des compétences en contexte francophone minoritaire

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) vous invite à participer à la table ronde virtuelle, qui a pour but de faire la lumière sur l’état des lieux du secteur de l’éducation (formelle, non formelle et informelle) des adultes en contexte minoritaire au Canada.

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), révèle que 52% des francophones vivant en situation minoritaire se trouvent sous le niveau 3 de compétences en littératie. Rappelons que le niveau 3 est le niveau visé afin de pouvoir pleinement s’épanouir socialement et économiquement. Cette étude de PEICA a été réalisée avant la pandémie.

Quel est l’état de la situation aujourd’hui, après deux ans de télétravail, d’éducation à distance, dans ce nouveau monde virtuel ? Quelles sont les stratégies à mettre en place spécifiquement en francophonie canadienne ?

Dans le cadre des états généraux du postsecondaire francophone en situation minoritaire, la table ronde a comme mission de centrer l’attention sur l’état de la situation de l’alphabétisation familiale, l’alphabétisation et les compétences pour réussir. L’objectif de cette table ronde est donc de permettre une réflexion sur les stratégies à mettre en place pour une citoyenneté pleinement active des communautés francophones et acadiennes.

En tant qu’organisme ayant l’alphabétisation à cœur, il nous est impératif d’épauler les francophones du Canada afin d’exercer une citoyenneté active. Lors de cette table ronde, nous avons comme objectif d’appuyer les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) afin qu’ils aient les chances de réussir. Il sera possible d’atteindre cet objectif avec des discussions honnêtes et ouvertes.

Panélistes

Lise Béland

Animatrice

Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest de l’Ontario

Collège Boréal

Lise Béland est la vice-présidente du Collège Boréal pour la région de Toronto et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario. Elle est titulaire d’un MBA en leadership mondial innovateur de l’Université de Fredericton et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université Athabasca. Elle est responsable du développement des campus et des centres d’accès du Collège Boréal dans les régions de Toronto, Mississauga, Barrie, Hamilton, London et Windsor et est responsable des dossiers de l’emploi et de l’immigration partout en Ontario.  Mme Béland est présidente du conseil d’administration du Club canadien de Toronto et présidente du comité organisateur de la Semaine de la francophonie de Toronto. Elle participe à la Table de concertation du Centre-Sud-Ouest de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), et est membre du Comité consultatif sur les affaires francophones de Toronto. Lise Béland est également membre du Workforce Development Coordinating Committee (WDCC).

Daniel Baril

Président de l’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie et Directeur de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA)

Daniel Baril est directeur général de l’ICÉA. Spécialiste du droit à l’éducation des adultes et des politiques et programmes le mettant en œuvre, Daniel Baril est actif en éducation des adultes depuis 20 ans. Monsieur Baril possède une connaissance approfondie de plusieurs secteurs de l’éducation des adultes ainsi que des théories en ce domaine. Monsieur Baril siège à plusieurs instances d’organisations en éducation des adultes au Québec, au Canada et sur la scène internationale, comme le Conseil de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, le conseil d’administration de Qualification Québec et le conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) dont il est le président.

Louise Lalonde

Ancienne directrice générale de Moi j’apprends

Louise Lalonde fait partie de l’équipe du Centre Moi j’apprends depuis 1988. Durant cette période, elle a occupé les postes de formatrice, d’agente de projet et de directrice générale.

Pendant cette trentaine d’années, elle a participé à la création de matériel didactique destiné à une clientèle francophone adulte faiblement alphabétisée. Très convaincue de l’importance du partenariat, elle n’a jamais hésité à rechercher les joueurs clés sur le territoire. Dans cette optique, c’est en partenariat que plusieurs programmes visant directement à un emploi ont vu le jour dans sa communauté. À cause de ces formations, plusieurs ont trouvé de l’emploi dans les domaines de préposé au service de soutien personnel, préposé à l’entretien, conducteur de camion DZ. Tous des emplois qui jouent un rôle important dans la reprise économique de sa province durement touchée durant cette pandémie. Dans ce but, elle toujours à la recherche de nouvelles stratégies de sensibilisation à la problématique de l’analphabétisme.
Selon Mme. Lalonde, la famille joue un grand rôle dans le développement et l’apprentissage de l’enfant. Elle façonne l’image que se fait l’enfant de son monde, de sa communauté, de sa culture. Elle conditionne ses attitudes vis-à-vis de l’apprentissage. Pour cette raison, elle a toujours cru dans le pouvoir de la littératie familiale et à participer à la création et la livraison de plusieurs programmes.
Les propos de M. Ban Ki-Moon, l’ancien Secrétaire général aux Nations Unies, l’ont toujours inspirée. Lors d’un discours, il affirmait que :

« Avant tout, l’alphabétisation permet aux personnes d’exercer leurs droits en tant que citoyens et êtres humains. Elle ne se limite pas à savoir lire et écrire; elle permet aussi de gagner le respect, d’ouvrir des perspectives et de favoriser le développement. »
Même à la retraite, Mme. Lalonde y croit fermement.

Marc L. Johnson

Président et sociologue-conseil (Fondateur) de Socius recherche et conseil

Marc L. Johnson est sociologue et mène une carrière d’expert-conseil depuis une quarantaine d’années. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise sur les questions relatives à l’équité sociale et à l’innovation dans le contexte des minorités linguistiques et culturelles. Il a investigué la francophonie canadienne sous toutes ses coutures… quasiment.

M. Johnson a notamment réalisé plusieurs mandats pour le compte ou en partenariat avec le RESDAC, notamment :

  • un bilan pancanadien des politiques, services, programmes et besoins en développement de l’alphabétisme et des compétences,
  • une stratégie de développement du continuum des services en apprentissage tout au long de la vie,
  • une étude sur l’alphabétisation familiale et
  • une étude du nouveau modèle canadien des Compétences pour réussir.
Yvon Laberge

Président du Collège Éducacentre

Je possède plus de 35 ans d’expérience dans le milieu de l’éducation des adultes, à titre de consultant, de gestionnaire et de chercheur, au Canada et à l’étranger. J’ai été consultant pendant plus de 20 ans, ayant réalisé en 1991 une analyse des besoins en éducation des adultes en français en C.B. Les recommandations de cette étude ont mené à la création du Collège Éducacentre en 1992. Avant de prendre le poste de directeur général du Collège Éducacentre en 2010, j’ai entrepris deux derniers contrats:

1) j’ai donné mon apport technique au cours d’un séminaire de formation pour un groupe de consultants du CapEFA venant de six pays africains pour le compte de l’UNESCO;

2) j’ai préparé le plan global sur cinq ans pour l’éducation des adultes en Ethiopie avec une équipe de cinq consultants nationaux. En 2019, j’ai donné une formation sur cinq jours sur l’alphabétisation familiale à Dakar pour un groupe de représentants de six pays de l’Afrique de l’Ouest. Natif de la province de l’Alberta, j’ai fait mes études universitaires à l’Université de l’Alberta et celles au niveau du doctorat à l’Université de Hambourg en Allemagne.

Eric Perreault

Gestionnaire au Bureau de Compétences pour réussir

Eric est gestionnaire au Bureau de Compétences pour réussir depuis 6 ans. Il cumule 29 ans d’expérience au sein d’Emplois et développement social Canada. Au cours de ces années il a travaillé entre autres auprès du Programme des conseils sectoriels et de la Direction des affaires autochtones. Depuis l’automne 2021 le programme du Fond d’habilitation pour les communautés linguistiques minoritaires s’est également ajouté à son équipe.

Organisé par