Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) vous invite à participer à la table ronde virtuelle, qui a pour but de faire la lumière sur l’état des lieux du secteur de l’éducation (formelle, non formelle et informelle) des adultes en contexte minoritaire au Canada.
Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), révèle que 52% des francophones vivant en situation minoritaire se trouvent sous le niveau 3 de compétences en littératie. Rappelons que le niveau 3 est le niveau visé afin de pouvoir pleinement s’épanouir socialement et économiquement. Cette étude de PEICA a été réalisée avant la pandémie.
Quel est l’état de la situation aujourd’hui, après deux ans de télétravail, d’éducation à distance, dans ce nouveau monde virtuel ? Quelles sont les stratégies à mettre en place spécifiquement en francophonie canadienne ?
Dans le cadre des états généraux du postsecondaire francophone en situation minoritaire, la table ronde a comme mission de centrer l’attention sur l’état de la situation de l’alphabétisation familiale, l’alphabétisation et les compétences pour réussir. L’objectif de cette table ronde est donc de permettre une réflexion sur les stratégies à mettre en place pour une citoyenneté pleinement active des communautés francophones et acadiennes.
En tant qu’organisme ayant l’alphabétisation à cœur, il nous est impératif d’épauler les francophones du Canada afin d’exercer une citoyenneté active. Lors de cette table ronde, nous avons comme objectif d’appuyer les communautés de langues officielles en situation minoritaire (CLOSM) afin qu’ils aient les chances de réussir. Il sera possible d’atteindre cet objectif avec des discussions honnêtes et ouvertes.