Charte de principes sur l’horizon du postsecondaire en français

Charte de principes sur l’horizon du postsecondaire en français

À l’occasion des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, les communautés francophones et acadiennes ont imaginé l’horizon auquel elles aspirent pour l’éducation postsecondaire. Cet horizon se décline sous forme de cinq principes directeurs qui devront guider la mise en œuvre des mesures importantes, structurantes, concertées et pérennes proposées dans Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir. Ce n’est qu’en rassemblant toutes les forces vives qu’il sera possible d’esquisser cet horizon.

L’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire…

Atteint l’égalité réelle

L’égalité réelle sera réalisée lorsque les gouvernements considéreront adéquatement les différences dans les caractéristiques et les circonstances de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire. Les établissements offriront alors, par exemple, une gamme complète de programmes, ils mèneront des programmes de recherche nombreux et novateurs et ils offriront une expérience étudiante riche.

Contribue étroitement à l’épanouissement des communautés francophones et acadiennes

De par le statut minoritaire des communautés francophones et acadiennes, les établissements postsecondaires remplissent des missions supplémentaires qui les distingue des établissements de la majorité. Ils devront pouvoir porter une identité linguistique distincte, animer un projet de société pancanadien inspiré par la dualité linguistique et contribuer à la protection du français.

Constitue un maillon clé du continuum de l’éducation en français

La protection et le développement de l’éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire contribue à soutenir l’ensemble du continuum de l’éducation. Les établissements postsecondaires permettront un transfert des savoirs et des savoir-faire qui assureront aux individus une participation professionnelle et citoyenne optimale tout au long de leur vie et renforciront les compétences et la confiance à l’égard du français.

Est exemplaire en matière de collaboration

Une complétude de la formation postsecondaire – c’est-à-dire une vaste gamme de programmes offerts dans tous les grands domaines d’études – passera par une collaboration accrue. Elle est nécessaire pour faire face à la complexité de la société et du marché de l’emploi contemporains et pour offrir aux communautés francophones et acadiennes des possibilités équivalentes à celles dont bénéficient les groupes en situation majoritaire.

Fait preuve d’excellence et d’innovation

Les parties prenantes du secteur postsecondaire gagneront à définir leurs propres critères d’excellence et d’évaluation, tant en ce qui a trait à la recherche qu’à l’enseignement et à la portée générale de leur établissement. Ces critères tiendront compte des réalités des établissements dans leur contexte francophone minoritaire et des rôles qui leur sont associés.