Les rapporteurs et rapporteuses ont été sélectionnés pour représenter la perspective d’un segment particulier du secteur postsecondaire. Ils ont participé à toutes les activités de la démarche des États généraux et seront présents le jeudi 24 mars à 13h (HAE) pour rendre compte de leur segment.
Rapporteurs et rapporteuses
Serge Quinty
Directeur des communications, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
Rapporteur secteur communautaire
Serge Quinty évolue dans le domaine des communications et dans le monde de la francophonie canadienne depuis deux décennies. Il a d’abord développé une expertise comme journaliste et rédacteur, notamment à la radio communautaire CHUO-FM (Université d’Ottawa), à la radio de Radio-Canada à Ottawa, au quotidien LeDroit et aux revues Liaison et Infomag.
Par la suite, il a opté pour les relations publiques et la gestion de projets en tant agent de production et de liaison à l’Alliance des radios communautaires du Canada (1999-2004) À ce titre, il a notamment coordonné un vaste projet visant à appuyer l’implantation de quatre radios communautaires au Bénin, au Mali et au Sénégal.
Serge Quinty est directeur des communications de la FCFA depuis 2005. Ses responsabilités comprennent les relations médiatiques, la production des documents d’information et l’analyse continue des enjeux du secteur de la radiodiffusion.
Il a également siégé comme secrétaire et trésorier au conseil d’administration du Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC), ainsi qu’au conseil d’administration du Centre psychosocial d’Ottawa dont il a été président de 2018 à 2020. Il siège aussi au comité consultatif du programme de relations publiques du Collège La Cité.
Détenteur d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa (1996), M. Quinty a complété une maîtrise en sociologie, également à l’Université d’Ottawa, en 2001.
M. Quinty est marié et père de deux enfants.
Mélanie Cwikla
Directrice, École technique et professionnelle, Université de Saint-Boniface
Rapporteuse secteur collégial
Mélanie Cwikla est directrice de l’École technique et professionnelle de l’Université de Saint-Boniface depuis août 2016. Originaire de Sherbrooke, au Québec, elle est détentrice d’un baccalauréat ès arts spécialisé en traduction et d’une maîtrise ès arts en traduction de l’Université de Montréal. Elle a également obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba et complété les cours de doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval.
Mélanie a eu l’occasion d’étudier au Royaume-Uni et de vivre une année au Japon. Elle s’est installée au Manitoba en 1999 pour entreprendre une carrière de traductrice de l’anglais vers le français. Elle est rapidement devenue gestionnaire au sein du gouvernement du Manitoba et, de 2003 à 2016, elle a occupé les postes de directrice du Service de traduction, de directrice générale par intérim de la Division des services provinciaux et de directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones. Elle a notamment piloté l’élaboration et l’adoption de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la Francophonie manitobaine.
Marguerite Tölgyesi
Présidente, Fédération de la jeunesse canadienne-française
Rapporteuse secteur jeunesse
Née à Val-D’or au Québec, élevée dans le nord de l’Ontario, Marguerite Tolgyesi a déménagé au Nunavut puis en Espagne avant de s’établir au Yukon. C’est en 2013 qu’elle commence ses implications au sein du Comité Jeunesse franco-yukon ce qui lui vaudra sa place comme représentante Yukonnaise sur le conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Elle cherche toujours à faire rayonner la richesse de la francophonie territoriale du Yukon à travers ces engagements. Marguerite est une adepte des simulations parlementaires notamment du Parlement francophone du nord et l’ouest et le Parlement Jeunesse Pancanadien où elle est présidente. Elle occupe maintenant le poste de présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française depuis septembre 2021. Marguerite est également une grande voyageuse et une amoureuse des langues. Elle étudie en sciences politiques et en études nordiques à l’Université de Laval à distance.
Laura Pelletier
Chargée de projets, Acfas
Rapporteuse secteur universitaire
Laura Pelletier est depuis 2018 chargée de projets responsable des dossiers Francophonie canadienne et services aux membres à l’Acfas, une association pancanadienne bientôt centenaire qui regroupe 4 500 chercheuses et chercheurs membres et qui organise le plus grand congrès scientifique francophone multidisciplinaire au monde. Elle s’occupe notamment de la liaison entre la permanence et les Acfas régionales – Acfas-Acadie, Acfas-Alberta, Acfas-Manitoba, Acfas-Sudbury, Acfas-Saskatchewan et Acfas-Toronto. Titulaire d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal, elle a œuvré dans les milieux médiatiques et de la recherche.
Sophie Montreuil
Directrice générale, Acfas
Rapporteuse secteur universitaire
Sophie Montreuil est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir assuré des postes de direction à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université McGill en langue et littérature françaises.