Panel sur l’avenir

Ce panel servira à réfléchir à ce que pourrait être une vision globale du secteur postsecondaire en contexte francophone minoritaire, avec un mot d’ouverture de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Mot d'ouverture

L'honorable Ginette Petitpas Taylor

Ministre des Langues officielles

Ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Ginette Petitpas Taylor représente la circonscription de Moncton—Riverview—Dieppe à titre de députée.

Quand elle s’est portée candidate aux élections fédérales pour la première fois en 2015, Ginette cherchait un nouveau moyen de servir la collectivité au sein de laquelle elle avait travaillé pendant des années. Née à Dieppe, elle est la plus jeune d’une famille de neuf enfants et détient un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton.

Après avoir travaillé pour l’Association canadienne pour la santé mentale à Saint John, elle est rentrée au bercail et a entrepris une carrière de 23 ans à titre de travailleuse sociale et de coordonnatrice du Service aux victimes au détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Codiac. Les gens qui l’ont côtoyé dans un contexte professionnel ont pu constater qu’elle se préoccupait grandement de sa communauté. Dans le cadre de son travail à la GRC, Ginette fournissait aux victimes de crimes un soutien psychosocial, des services d’intervention dans les cas de violence familiale, et une évaluation des risques de violence familiale. Pour les personnes qui ont eu recours à son aide, elle était une présence réconfortante et rassurante qui les a aidées à traverser une période difficile.

Depuis 2015, elle consacre une grande partie de son travail au développement des infrastructures de la circonscription, elle milite sans relâche pour offrir des services aux aînés, et elle travaille en collaboration avec tous les ordres de gouvernement pour satisfaire aux priorités de la région.

En août 2017, elle a été nommée ministre de la Santé pour le gouvernement du Canada représentant toute la population canadienne dans le cadre de nombreux enjeux de santé publique, notamment la lutte contre la crise des opioïdes, la création d’un Guide alimentaire canadien fondé sur les connaissances scientifiques, la supervision de la légalisation du cannabis et la promotion de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments afin de venir en aide à des millions de Canadiens qui n’ont pas les moyens de se payer les médicaments dont ils ont besoin. Lors de la prochaine session parlementaire, elle continuera à servir le gouvernement à titre de whip adjointe du caucus libéral. En octobre 2022, Ginette Petitpas Taylor fût la première Acadienne a être nommée ministre des Langues officielles. Elle est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

C’est le désir d’aider ceux qui en ont besoin qui influence chacune des actions de Ginette Petitpas Taylor. Cette qualité lui a été utile dans le cadre de toutes ses fonctions, plus particulièrement pour représenter les citoyens de Moncton—Riverview—Dieppe.

Panélistes

Panel animé par Martin Normand

Alain Dupuis

Directeur général, Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Originaire de Sudbury, Alain Dupuis a assumé la direction générale de la FCFA en mai 2017. Auparavant, il occupait les fonctions de directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), un organisme à but non lucratif défendant les intérêts des étudiants poursuivant des études postsecondaires en français en Ontario.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, Alain s’est intéressé pendant ses études aux problématiques liées aux relations canado-africains, aux francophones hors Québec et à la gouvernance des peuples autochtones au Canada. Il a également travaillé comme coopérant-volontaire au sein d’organismes au Sénégal et en Afrique du Sud, dans le but de renforcer la participation politique des femmes au sein des instances de décision locales.

En 2013 et 2014, Alain a coordonné la tenue des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français. Il a aussi siégé à titre de vice-président de l’Assemblée des communautés francophones d’Ottawa (ACFO).

Linda Cardinal

Professeure et membre de l’équipe rectorale, Université de l’Ontario français

Linda Cardinal est professeure et membre de l’équipe rectorale de l’Université de l’Ontario français. Elle est aussi professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, membre du Centre d’études en gouvernance et ancienne titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques (2004-2019). De 2020 à 2021, elle a été Directrice régionale pour les Amériques au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Linda Cardinal est reconnue internationalement pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle est membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada. Elle est Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade et a été reconnue par Francopresse comme personnalité influente au sein de la francophonie canadienne. En 2021, elle a reçue l’Ordre des francophones d’Amérique.

Raymond Théberge

Commissaire aux langues officielles

Le commissaire Théberge est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill, d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface. Son expérience relative aux communautés de langue officielle en situation minoritaire est particulièrement notable. Son parcours professionnel a été ponctué d’un long passage au Collège universitaire de Saint-Boniface. Il a été recteur et vice-chancelier à l’Université de Moncton, et à titre de haut fonctionnaire il a occupé le poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française du ministère de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse du Manitoba et de directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Il est ensuite devenu sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation et au ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

The Commissioner of Official Languages

Commissioner Théberge has a PhD in linguistics from McGill University, a master’s degree in applied linguistics from the University of Ottawa and a bachelor’s degree in history from the Collège universitaire de Saint-Boniface. His experience with official language minority communities is significant. He spent a large part of his career at the Collège universitaire de Saint-Boniface. He was president and vice-chancellor of the Université de Moncton, and as a senior public servant he served as assistant deputy minister at the Bureau de l’éducation française in Manitoba’s Department of Education, Citizenship and Youth and as executive director to the Council of Ministers of Education of Canada. He then became assistant deputy minister in Ontario’s Ministry of Education and Ministry of Training, Colleges and Universities.