Forum citoyen – Ouest

Pourquoi des forums citoyens ?

Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.

Forum citoyen de l'Ouest

Samedi 5 février 2022
De 12 h 30 à 14 h 30 (heure du Pacifique) / 13 h 30 – 15 h 30 (heure des Rocheuses) / 14 h 30 – 16 h 30 (heure centrale)
Événement gratuit en ligne

De quoi parlera-t-on?

  • L’offre de programmes postsecondaires en français dans l’Ouest
  • La mobilité étudiante et ses impacts sur nos communautés
  • Le lien entre nos communautés et les institutions postsecondaires
    francophones
  • La collaboration interprovinciale au sein du secteur de l’éducation postsecondaire

Panélistes

Peter Dorrington

Animateur

Manitoba

À venir

Caroline Magnan

Alberta

Professeure Magnan a étudié la science politique avant de graduer du programme de common law en français en 2006 (summa cum laude). Boursière Fulbright et boursière de la Fondation Ricard, la professeure Magnan est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard. Le sujet de sa thèse portait sur le droit fiscal (« The treatment of income deposit securities in the US and Canada » (2007). Au cours de ses études en droit, la professeure Magnan a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Yvon Blais pour la meilleure moyenne cumulative pendant le programme de common law en français, le prix du doyen pour l’excellence universitaire et la contribution à la Faculté de droit (2006), le prix Osgoode Society for Canadian Legal History (2006), le prix Ogilvy Renault pour la plus haute moyenne cumulative dans le programme de common law en français après trois semestres (2005), le prix Blake, Cassels & Graydon pour la plus haute moyenne en droit des sociétés (2005) et la bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa (2004 et 2005). Après ses études en droit, la professeure Magnan a occupé le poste d’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada.
Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2015, la professeure Magnan a travaillé comme conseillère juridique bilingue à la Cour d’appel de l’Alberta, où elle a acquis une expérience considérable des dossiers d’appel. Elle a également travaillé comme avocate fiscaliste à Calgary.
À titre de directrice du Programme pan-canadien de common law en français, la professeure Magnan enseigne des cours de common law en français dans plusieurs facultés de droit dans l’Ouest canadien et gère le programme de Certification de common law en français.
Elle est originaire d’Edmonton et de Regina, et vit présentement à Calgary. Elle siège au CA provincial de l’ACFA. Caroline est aussi avocate-conseil au cabinet Juristes Power, où elle s’intéresse à la plaidoirie en appel et à la rédaction juridique.

Sithara Naidoo

Alberta

Sithara Naidoo est une étudiante en deuxième année au Campus Saint-Jean. Elle fait une majeure en sciences politiques et une mineure en histoire. Sithara est la vice-présidente interne de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ). Elle est un membre actif de la communauté universitaire à plusieurs niveaux, notamment dans les journaux étudiants et du University of Alberta Students’ Union. De plus, elle est ancienne stagiaire aux affaires publiques à l’ACFA. En tant que finissante d’un programme d’immersion française, Sithara croit dans la valeur de l’éducation francophone.

Andréa Perrault

Saskatchewan

Andréa Perrault est originaire de Zenon Park en Saskatchewan. Jeune fransaskoise fière de son identité et engagée dans sa communauté, Andréa reconnaît l’importance de s’impliquer et de contribuer lorsque possible. Elle voit l’importance de l’engagement de la jeunesse et encourage la participation active des jeunes adultes au sein de la communauté fransaskoise. Elle a terminé ses études secondaires à l’École fransaskoise de Zenon Park, l’École Notre-Dame-des-Vertus. Elle a obtenu un diplôme en éducation du Bac en éducation francophone à l’Université de Regina. Andréa a été députée communautaire à l’ACF pour un mandat de deux ans, elle a travaillé en tant qu’adjointe à la coordination pour le programme Jeunesse Canada au Travail pour la Saskatchewan, elle réside présentement à Arborfield et travaille pour l’Association jeunesse fransaskoise.

Chloé Freynet-Gagné

Manitoba

À venir

Organisé par

Partenaires régionaux