Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.
De quoi parlera-t-on?
- L’offre de programmes postsecondaires en français dans l’Ouest
- La mobilité étudiante et ses impacts sur nos communautés
- Le lien entre nos communautés et les institutions postsecondaires
francophones - La collaboration interprovinciale au sein du secteur de l’éducation postsecondaire
Panélistes
Peter Dorrington
Animateur
Manitoba
Peter Dorrington est engagé dans le développement de l’éducation postsecondaire francophone dans l’Ouest canadien depuis 2004, moment où on le recrute comme membre de direction de l’Institut français, la nouvelle unité académique que l’Université de Regina venait alors de créer en partenariat avec la communauté fransaskoise. Plus tard, face à une nouvelle édition de la haute administration de l’Université de Regina qui cherchait, dès 2011, à démanteler l’éducation francophone sur le campus, il mène pendant quatre ans, de concert avec le leadership de la communauté fransaskoise, le combat qui fera reculer l’Université, si bien qu’en 2015 cette dernière finit, malgré elle, par transformer l’Institut français pour en faire une faculté, ce qu’on appelle désormais la Cité universitaire francophone.
Depuis 2015, Peter Dorrington est vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. À l’USB, il continue de privilégier une approche université-communauté, afin de mieux poursuivre le développement de l’éducation francophone. Au Manitoba, il exerce un leadership dans les efforts déployés depuis 2017 pour construire un véritable continuum éducatif FL1-FL2 où l’USB, la petite enfance, la Division scolaire franco-manitobaine et les programmes d’immersion, ainsi que les organismes communautaires les plus concernés, se concertent de plus en plus activement pour construire l’éducation francophone ensemble.
Caroline Magnan
Alberta
Professeure Magnan a étudié la science politique avant de graduer du programme de common law en français en 2006 (summa cum laude). Boursière Fulbright et boursière de la Fondation Ricard, la professeure Magnan est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Harvard. Le sujet de sa thèse portait sur le droit fiscal (« The treatment of income deposit securities in the US and Canada » (2007). Au cours de ses études en droit, la professeure Magnan a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Yvon Blais pour la meilleure moyenne cumulative pendant le programme de common law en français, le prix du doyen pour l’excellence universitaire et la contribution à la Faculté de droit (2006), le prix Osgoode Society for Canadian Legal History (2006), le prix Ogilvy Renault pour la plus haute moyenne cumulative dans le programme de common law en français après trois semestres (2005), le prix Blake, Cassels & Graydon pour la plus haute moyenne en droit des sociétés (2005) et la bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa (2004 et 2005). Après ses études en droit, la professeure Magnan a occupé le poste d’auxiliaire juridique du juge Michel Bastarache à la Cour suprême du Canada.
Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2015, la professeure Magnan a travaillé comme conseillère juridique bilingue à la Cour d’appel de l’Alberta, où elle a acquis une expérience considérable des dossiers d’appel. Elle a également travaillé comme avocate fiscaliste à Calgary.
À titre de directrice du Programme pan-canadien de common law en français, la professeure Magnan enseigne des cours de common law en français dans plusieurs facultés de droit dans l’Ouest canadien et gère le programme de Certification de common law en français.
Elle est originaire d’Edmonton et de Regina, et vit présentement à Calgary. Elle siège au CA provincial de l’ACFA. Caroline est aussi avocate-conseil au cabinet Juristes Power, où elle s’intéresse à la plaidoirie en appel et à la rédaction juridique.
Sithara Naidoo
Alberta
Sithara Naidoo est une étudiante en deuxième année au Campus Saint-Jean. Elle fait une majeure en sciences politiques et une mineure en histoire. Sithara est la vice-présidente interne de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ). Elle est un membre actif de la communauté universitaire à plusieurs niveaux, notamment dans les journaux étudiants et du University of Alberta Students’ Union. De plus, elle est ancienne stagiaire aux affaires publiques à l’ACFA. En tant que finissante d’un programme d’immersion française, Sithara croit dans la valeur de l’éducation francophone.
Andréa Perrault
Saskatchewan
Andréa Perrault est originaire de Zenon Park en Saskatchewan. Jeune fransaskoise fière de son identité et engagée dans sa communauté, Andréa reconnaît l’importance de s’impliquer et de contribuer lorsque possible. Elle voit l’importance de l’engagement de la jeunesse et encourage la participation active des jeunes adultes au sein de la communauté fransaskoise. Elle a terminé ses études secondaires à l’École fransaskoise de Zenon Park, l’École Notre-Dame-des-Vertus. Elle a obtenu un diplôme en éducation du Bac en éducation francophone à l’Université de Regina. Andréa a été députée communautaire à l’ACF pour un mandat de deux ans, elle a travaillé en tant qu’adjointe à la coordination pour le programme Jeunesse Canada au Travail pour la Saskatchewan, elle réside présentement à Arborfield et travaille pour l’Association jeunesse fransaskoise.
Chloé Freynet-Gagné
Manitoba
Chloé est présentement une stagiaire en droit de l’immigration au cabinet Fridman and Co. à Winnipeg. D’origine franco-manitobaine, elle est née et a grandi à Winnipeg. Connue pour son dynamisme, sa créativité et son engagement citoyenne, Chloé est une leader de la francophonie au niveau provincial et national.
Chloé a d’abord obtenu son Baccalauréat de l’Université de Saint-Boniface (Manitoba), son Juris Doctor de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) avec un semestre à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et sa maîtrise en droit à l’Université McGill (Montréal).
Suzana Straus
Colombie-Britannique
Suzana Straus est membre du conseil d’administration de l’organisme national CNPF (La Commission Nationale des Parents Francophones) et présidente de la FPFCB (Fédération des parents de Colombie-Britannique) depuis 2018. Elle s’implique dans la communauté francophone de C.-B. depuis 16 ans. Entre autres, elle a contribué à la cause juridique qui a été menée par la FPFCB et le conseil scolaire francophone contre la province et qui est montée jusqu’à la Cour Suprême du Canada. Le 12 juin 2020, la Cour Suprême nous a donné gain de cause.
Originaire de Montréal, Suzana a eu la chance de vivre et de travailler dans plusieurs pays. Elle s’est établie avec sa famille en C.-B. en 2002, pour le travail en tant que professeure de chimie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est mère de 2 enfants.
https://www.linkedin.com/in/suzana-straus-78425a127/
https://fpfcb.bc.ca/conseil-administration/
https://fpfcb.bc.ca/cause-juridique/