Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.
De quoi parlera-t-on?
- Quels sont les liens entre la communauté francophone et ses institutions postsecondaires ?
- Quels sont les défis de nos institutions postsecondaires ?
- Quelles sont les solutions pour assurer la survie et le développement à long terme de nos collèges et universités francophones ? Devrait-on envisager de créer un réseau provincial ?
Panélistes
Marie-Pierre Héroux
Animatrice
Marie-Pierre a grandi dans le petit village d’Embrun, dans l’Est ontarien. Ses programmes à l’Université Laurentienne ayant été supprimés, Marie-Pierre est depuis peu, étudiante de 4e année en histoire à l’Université d’Ottawa. Elle est engagée dans la communauté franco-ontarienne depuis plus de 8 ans, notamment avec la FESFO comme représentante régionale, avec son conseil scolaire comme élève-conseillère et ensuite avec le RÉFO comme présidente. Aujourd’hui, elle est active dans le mouvement de création d’une université de langue française pour le Nord de l’Ontario et membre du Comité triculturel pour l’éducation universitaire à Sudbury.
Mohammed El Mendri
Natif de Rabat, capitale du royaume marocain, il est aujourd’hui étudiant international au Canada. Tout au long de son cursus scolaire, de l’enseignement pré-scolaire jusqu’à sa dernière année au lycée, il a étudié au sein de divers établissements d’enseignements de langue française. Mohammed El Mendri a obtenu son diplôme international du baccalauréat en gestion avec une spécialité mercatique et il a choisi de poursuivre ses études universitaires dans le pays de la feuille d’érable qui propose une instruction dans la langue de Molière. Inscrit dans le programme de spécialisation de Droit et justice de l’université Laurentienne, il parle l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. Intellectuel et homme de conviction, il est au cœur des débats en s’attelant à promouvoir l’égalité et assurer les intérêts des personnes qu’il représente.
Geneviève Grenier
Originaire du Québec, Genevieve Grenier habite la région de Toronto depuis près de 20 ans. Genevieve est membre de l’ordre des CPA de l’Ontario et s’est vu décerner le titre de Fellow par son association en 2014 en raison de son engagement envers sa profession. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des membres chez CPA Canada. Avant de se joindre à CPA Canada, elle a occupé le poste de directrice principale des finances et de la technologie pour Rona. Depuis plusieurs années, elle s’implique dans la francophonie ontarienne ; elle représente la région de Peel pour le conseil scolaire francophone depuis 2014. Son implication communautaire l’a également amenée à siéger sur différents comités de vérification. Elle se considère maintenant comme une fière franco-ontarienne et est heureuse de pouvoir élever ses deux filles dans un milieu qui fait place à la francophonie.
Mélina Leroux
Ayant grandi dans le milieu francophone minoritaire en Ontario, Mélina connaît bien les enjeux entourant la francophonie ontarienne. Diplômée de l’École secondaire catholique l’Escale, à Rockland, elle est titulaire d’un baccalauréat en Sciences sociales spécialisé approfondi en science politique avec une mineure en études des francophonies. Mélina a participé à de nombreux événements touchant la francophonie ontarienne et canadienne. Elle a travaillé près de trois ans comme coordonnatrice des grands événements au bureau de la FESFO. Elle a fait un séjour au Commissariat aux services en français comme agente des communications et relations communautaires, avant de revenir à la FESFO où elle a occupé brièvement le poste de Direction adjointe, avant d’être nommée à la Direction générale de l’organisme en avril 2019.
Dans sa vie personnelle, Mélina aime bien rester en forme (physique et mentale) et prendre du temps pour faire du développement personnel. Elle adore passer du temps avec sa fidèle compagne blonde à quatre pattes, Kyra. Des promenades dans les bois sont aussi plaisantes que des moments
dans le confort de son chez soi avec un bon livre ou un bon film !
Andrew Pennant
Andrew Pennant est né à Chatham, au sud de l’Ontario. Présentement en première année d’histoire à l’Université d’Ottawa, Andrew aimerait poursuivre ses études en obtenant un baccalauréat en éducation pour devenir un enseignant au palier secondaire.