Forum citoyen – Ontario

Pourquoi des forums citoyens ?

Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.

Forum citoyen de l'Ontario

15 février 2022
De 9 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 – 15 h 00
Événement gratuit en ligne

De quoi parlera-t-on?

  • Quels sont les liens entre la communauté francophone et ses institutions postsecondaires ?
  • Quels sont les défis de nos institutions postsecondaires ?
  • Quelles sont les solutions pour assurer la survie et le développement à long terme de nos collèges et universités francophones ? Devrait-on envisager de créer un réseau provincial ?

Panélistes

Lydia Philippe

Lydia Philippe est une ancienne présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), ancienne vice-présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et ancienne présidente de son conseil étudiant au Collège catholique Mer Bleue, où elle fait partie de la première cohorte de finissant.e.s. Aujourd’hui, elle est la fondatrice de Fabiola’s Addiction and Mental Health Awareness Support Foundation (FAMHAS), tout en étant étudiante à l’Université d’Ottawa.

Mohammed El Mendri

Natif de Rabat, capitale du royaume marocain, il est aujourd’hui étudiant international au Canada. Tout au long de son cursus scolaire, de l’enseignement pré-scolaire jusqu’à sa dernière année au lycée, il a étudié au sein de divers établissements d’enseignements de langue française. Mohammed El Mendri a obtenu son diplôme international du baccalauréat en gestion avec une spécialité mercatique et il a choisi de poursuivre ses études universitaires dans le pays de la feuille d’érable qui propose une instruction dans la langue de Molière. Inscrit dans le programme de spécialisation de Droit et justice de l’université Laurentian, il parle l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol. Intellectuel et homme de conviction, il est au cœur des débats en prenant tâche à promouvoir l’égalité et assurer les intérêts des personnes qu’il représente.

Dominic Mailloux

Président de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, Dominic est également Directeur principal du département des Ressources humaines, chez GardaWorld, Transport de valeurs, Canada depuis janvier 2022. Il a auparavant travaillé pour Bombardier, une compagnie à laquelle il a été associé pendant 20 ans dont 8 à Toronto. Il a été président du Club canadien de Toronto, la chambre de commerce francophone du Grand Toronto, de 2018 à 2021. Il est également le concepteur et président fondateur des Prix RelèveON, un concours visant à reconnaître et mettre en valeur les professionnels franco-ontariens âgés de 40 ans ou moins. Grand défenseur de la francophonie économique, il a mis sur pied en janvier 2021 la Fédération de gens d’affaires francophones de l’Ontario dont il est le président.

Organisé par

Partenaire régional

Réseau des ACFOs