Forum citoyen – Nord

Pourquoi des forums citoyens ?

Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.

Forum citoyen du Nord

23 février 2022
De 17 h 00 à 19 h 00 (Yukon et TNO) / 19 h 00 – 21 h 00 (Nunavut)
Événement gratuit en ligne

De quoi parlera-t-on?

  • Comment faciliter l’accès aux programmes en français dans le Nord ?
  • Quels sont les défis engendrés par la mobilité de la population étudiante ?

Panélistes

Sophie Delaigue

Animatrice

Yukon

Yukonnaise depuis 15 ans, Sophie est passionnée par le Nord et par les communautés francophones en milieu minoritaire. Aujourd’hui consultante, elle a notamment collaboré avec l’association franco-yukonnaise à l’élaboration d’une planification stratégique pour le développemement du postsecondaire en français au Yukon.

Marc Champagne

Yukon

Marc Champagne compte 26 années d’expérience dans le domaine de l’éducation et demeure passionnée par la pédagogie et le bienêtre des élèves. Il a été enseignant en Ontario, coordonnateur de l’éducation au Labrador et enseignant de la 3e à la 7e année à l’école Émilie-Tremblay en plus d’avoir occupé un poste de direction pendant deux années à cette même école. Il est directeur général de la Commission scolaire francophone du Yukon depuis 2015. Il possède un baccalauréat en éducation ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa en plus d’une maitrise en arts en affaires internationales de l’Université de Carleton. Originaire de Bonnyville en Alberta, il connait bien la réalité d’une communauté francophone en situation minoritaire ainsi que tous les défis qui lui sont associés. Père de deux garçons, il se passionne d’activités dans la splendide nature yukonnaise. Il adore aussi la musique, la lecture, les voyages et apprendre de nouvelles choses.

Marguerite Tolgyesi

Yukon

Née à Val-D’or au Québec, élevée dans le nord de l’Ontario, Marguerite Tolgyesi a déménagé au Nunavut puis en Espagne avant de s’établir au Yukon. C’est en 2013 qu’elle commence ses implications au sein du Comité Jeunesse franco-yukon ce qui lui vaudra sa place comme représentante Yukonnaise sur le conseil de direction de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Elle cherche toujours à faire rayonner la richesse de la francophonie territoriale du Yukon à travers ces engagements. Marguerite est une adepte des simulations parlementaires notamment du Parlement francophone du nord et l’ouest et le Parlement Jeunesse Pancanadien où elle est présidente. Elle occupe maintenant le poste de présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française depuis septembre 2021. Marguerite est également une grande voyageuse et une amoureuse des langues. Elle étudie en sciences politiques et en études nordiques à l’Université de Laval à distance.

Jean de Dieu Tuyishime

Territoires du Nord-Ouest

Jean de Dieu Tuyishime est président de la commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) depuis l’année passée (novembre 2021) et commissaire scolaire pour un troisième mandat (non consécutif). Il est aussi coordonnateur des services en français pour l’administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, pour la région de Yellowknife. Jean de Dieu et sa famille sont résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) depuis 2004, où ils se sont installés après un séjour au Québec et en Alberta. Médecin de famille de formation, il a pratiqué au Rwanda avant d’immigrer au Canada. À l’obtention de sa maitrise en santé communautaire de l’université de Sherbrooke (Québec), Jean de Dieu a œuvré essentiellement dans les organismes communautaires. Aux TNO, il a occupé les postes de coordonnateur du Réseau TNO Santé puis la direction générale de la Fédération franco-ténoise (organisme porte-parole de la francophonie dans les TNO). En 2018, il a accepté une offre du gouvernement territorial, poste qu’il occupe jusqu’à présent. Jean de Dieu est père de trois enfants dont deux ont déjà gradué à l’école francophone Allain St-Cyr et le troisième poursuit ses études secondaires dans le même établissement. Jean de Dieu s’est toujours intéressé à l’éducation en français en milieu minoritaire surtout depuis que lui et sa famille se sont installés dans l’Ouest et le Nord du pays.

Linda Leclerc

Nunavut

Directrice générale de la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN), Linda Leclerc s’est jointe à l’équipe de la CSFN le 27 mai 2020.  Avec près de 26 années d’expérience en éducation, elle a occupé des postes de direction d’école au Québec (Nunavik), au Manitoba et en Saskatchewan, en plus de ses années d’expérience en enseignement au primaire et au secondaire et de celles comme conseillère pédagogique. Avant son arrivée au Nunavut, elle occupait les fonctions de directrice de l’éducation à distance.

Christiane Nadine Petnkeu Ntchatchoua

Nunavut

Nadine s’intéresse à tout enjeu lié à la francophonie en milieu minoritaire. Exerçant en tant qu’enseignante depuis 9 ans, Nadine travaille depuis les 5 dernières années à l’école des Trois-Soleils/ CSFN, où elle a entre autres occupé le poste de directrice intérimaire. Titulaire d’un Baccalauréat en éducation de l’université d’Ottawa et en soins infirmiers de l’université de Padoue en Italie, elle enseigne la francisation aux adultes (employés du Gouvernement du Nunavut, professionnels de la santé à travers différents organismes communautaires régionaux), tout en suivant une maîtrise en éducation – option enseignement et apprentissage, à l’université d’Ottawa. Par ailleurs, elle travaille présentement sur la mise en œuvre d’un programme communautaire de francisation pour les jeunes francophiles et siège au conseil d’administration de l’AFN (Association des Francophones du Nunavut) depuis 2 ans. Sur le plan personnel, Nadine est mère de 4 enfants dont une fille de 12e année. Elle adore les sports, la cuisine et les activités de plein air et est d’ailleurs coach de judo avec Judo Nunavut.

Josée Clermont

Territoires du Nord-Ouest

Josée Clermont apporte une grande expérience et une connaissance approfondie de la formation linguistique, de l’éducation, de l’établissement des nouveaux arrivants et, surtout, des réalités culturelles, économiques et de bien-être du Nord canadien.

En tant que directrice générale du Collège nordique francophone (CNF), le seul collège de langue française dans les territoires, elle a mené une transformation des activités du Collège depuis les sept dernières années pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations de la communauté, et pour réunir les conditions favorables à appuyer l’accueil et l’établissement des nouveaux arrivants francophones dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO). Grâce à son leadership, le Collège est un chef de file national en matière de formation linguistique. Il offre des programmes de haute qualité en personne et en ligne, notamment en langues autochtones, en français, en anglais et en espagnol. Il s’est également démarqué en créant des ressources pédagogiques pour l’apprentissage des langues qui mettent en valeur les cultures et l’histoire autochtones. Le Collège Nordique a récemment reçu un prix du Cercle de la culture et du patrimoine du ministre pour son leadership et sa contribution exceptionnels à la sensibilisation, à la préservation et à la célébration des cultures et des modes de vie uniques du Nord, ainsi que pour la promotion et la revitalisation du patrimoine culturel par l’apprentissage des langues et des cultures des Territoires du Nord-Ouest. Tout récemment, il a ajouté à sa programmation une panoplie de projets et programmes en Éducation à la petite enfance.

Organisé par

Partenaires régionaux