Cérémonie d’ouverture

Animatrice du Sommet

Catherine Rousseau

Animatrice

Gestionnaire de programme, petite enfance, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC)

Catherine est détentrice d’un baccalauréat en théâtre (UO) et d’une maîtrise en gestion de projets (UQO). Elle est responsable du projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance à l’ACUFC depuis presque trois ans. Le financement de cette initiative provient du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 du gouvernement du Canada : Investir dans notre avenir par l’entremise du Programme de partenariats pour le développement social d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Auparavant, elle a œuvré dans le domaine du théâtre et de la formation linguistique. Elle a, entre autres, géré plusieurs projets en lien avec le développement de tests à enjeux élevés en français langue seconde, l’étalonnage linguistique de professions et la création de matériel pédagogique pour le Centre des Niveaux de compétence linguistique canadiens. Elle a également été administratrice des programmes de langues secondes pour le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.

Mots d'ouverture

Liane Roy

Présidente

Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Pierre Zundel

Coprésident, Conseil d’administration, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne

Président-directeur général, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB)

Mot de bienvenue

Chantal Beauvais

Rectrice

Université St-Paul

Conférencier d'honneur

Apprendre à se connaitre et à connaitre le monde : enseignement postsecondaire, reproduction culturelle et universalité en francophonie canadienne

Joel Belliveau

Chercheur en résidence au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa et professeur émérite de l’Université Laurentienne

Joel Belliveau est historien et politologue, chercheur en résidence au CRCCF de l’Université d’Ottawa, professeur émérite de l’Université Laurentienne et président de la boutique de consultation Éclair-Âges. Spécialiste de l’histoire des francophonies canadiennes des 19e et 20e siècles, il est l’auteur ou co-auteur de quatre livres et de dizaines d’articles scientifiques. Avant de décrocher un doctorat en histoire à l’Université de Montréal, il a travaillé dans la société civile acadienne, dans la fonction publique néo-brunswickoise et à Radio-Canada. Il habite Embrun, dans l’est ontarien, avec sa conjointe, ses deux filles et son chien.