Forum citoyen – Atlantique

Pourquoi des forums citoyens ?

Ces forums visent à faire entendre la voix des citoyennes et citoyens car il est important que tous et toutes les francophones puissent prendre la parole et donner leur point de vue : réalités, besoins, aspirations par rapport à l’éducation postsecondaire en français.

Forum citoyen de l’Atlantique

26 janvier 2022
De 18 h 00 à 20 h 00 / 18 h 30 à 20 h 30 (TNL)
Événement gratuit en ligne

De quoi parlera-t-on?

  • Les aspirations des francophones, des Acadiennes et des Acadiens des quatre provinces par rapport au postsecondaire en français
  • Le lien avec le marché du travail
  • La collaboration entre les institutions
  • La collaboration entre les provinces et les régions

Panélistes

Aubrey Cormier

Île-du-Prince-Edouard

Animateur

Aubrey Cormier oeuvre au sein de la Francophonie canadienne depuis plus de 35 ans. Il a occupé nombreux postes de direction dans divers domaines privés et publics dont le poste d’Éditeur de journal communautaire, Tour opérateur en tourisme culturel, Sous-ministre adjoint des affaires acadiennes et francophones et directeur-fondateur du premier collège communautaire francophone à l’Î. -P.-É. Il est père de deux enfants adultes et habite au Cap-Egmont (Î.-P.-É.) avec sa conjointe, Angie, depuis 1990.

Fatoumata Guindo

Nouveau-Brunswick

Fatoumata Guindo est une étudiante en dernière année en administration des affaires à l’Université de Moncton. Elle porte à coeur la vie associative et le rapprochement entre les différentes cultures et siège notamment sur différents comités en étant la présidente de l’association des étudiants internationaux du campus universitaire de Moncton, La vice-présidente du conseil des personnes d’ascendance africaine du Nouveau Brunswick ainsi que membre du bureau exécutif de l’association des Maliennes et Maliens de moncton, le Mali étant son pays d’origine. Le comité Femme et égalité entre les genres sur le campus de Moncton où elle siège lui permet aussi de pouvoir apporter sa part pour la cause des femmes. Dans les années à venir, elle se voit travailler dans un organisme à but non lucratif et continuer à oeuvrer pour les causes humanitaires qui lui tiennent à coeur.

Adrien Comeau

Nouvelle-Écosse

Natif de la Baie Sainte-Marie, Adrien Comeau est un jeune acadien toujours passionné par sa langue et sa culture. Membre de plusieurs organisations ainsi que de conseil administratif, il est toujours prêt à aider sa communauté. Toujours encore dans les racines de sa culture, il est animateur d’émission à la radio communautaire CIFA, ainsi qu’employé au sein de La Société acadienne de Clare et étudiant à l’Université Sainte-Anne dans le programme de baccalauréat ès arts, baccalauréat ès éducation secondaire, il planifie poursuivre sa carrière comme enseignant de français langue maternelle pour assurer la promotion de sa langue. En plus il est tous récemment un parmi les six premiers lauréats du Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie de la Nouvelle-Écosse.

Charles Duguay

Île-du-Prince-Édouard

Originaire de Shippagan au Nouveau-Brunswick, Charles Duguay habite à Charlottetown depuis février 1988.
Il a effectué les 2 premières années de son baccalauréat en administration des affaires au Centre universitaire de Shippagan, maintenant appelé Université de Moncton, campus de Shippagan, avant de compléter son BAA à Moncton ainsi qu’un LL.B maintenant désigné comme un J.D. (Juris Doctor). Charles a travaillé un peu plus de 30 ans au sein du Bureau des services juridiques des pensions aux Anciens combattants du Canada. Sur le plan personnel, Charles et son épouse Giselle ont eu le bonheur d’avoir trois enfants. L’aîné a gradué aux universités de Moncton et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le deuxième a suivi ses études postsecondaires et obtenu son diplôme à l’université de l’Île-du-Prince-Édouard. Enfin, la cadette de la famille a débuté ses études universitaires à Moncton pour obtenir son diplôme de l’université de l’Île-du-Prince-Édouard également.

Jeff Young

Terre-Neuve-et-Labrador

Jeff Young est un Franco-Mi’kmaq de l’île de Terre-Neuve. Né au Nouveau-Brunswick, il a déménagé à la péninsule de Port-au-Port très jeune. Il est aujourd’hui papa de deux jeunes garçons ainsi que d’un grand caniche. Il travaille comme conseiller aux villes de Kippens et en tant que Directeur Général du Qalipu Cultural Fondation.

Organisé par

Partenaires régionaux